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Signature de la Charte des valeurs partagées et d’engagement de la « Cité Educative » d’Arras

 
 
Signature de la Charte des valeurs partagées et d’engagement de la « Cité Educative » d’Arras

Le jeudi 16 janvier au Pharos

Dans le cadre de l'appel à projet de "Cités Educatives", la ville d'Arras s'est portée candidate et a été retenue le 5 septembre 2019 parmi les 80 communes françaises labellisées.

Pour rappel, le dispositif de Cité Educative constitue un modèle d'organisation, permettant l'organisation de l'action éducative dans les territoires de la géographie prioritaire.

Deux périmètres ont été retenus pour la ville d'Arras : le secteur Arras Ouest et le secteur Cheminots Jean Jaurès/Moulin Hacart.

Le dispositif, qui a vocation à s'appliquer entre 2020 et 2022, a pour objectif de créer un écosystème mobilisant l'ensemble des acteurs et toutes les ressources éducatives autour de la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Les actions stratégiques et la programmation financière 2020-2022 ont fait l'objet d'une validation par une troïka (Mairie, inspection académique et Préfecture) et s’inscrit autour des enjeux suivants : conforter le rôle de l'école, organiser la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Afin d'assurer la pleine mesure de ce projet structurant, une charte d’engagement a été signée le 16 janvier, au Pharos à Arras entre le comité tripartite (Frédéric Leturque pour la mairie d'Arras, Jöel Surig pour l'Inspection Académique et Franck Boulanjon pour la Préfecture du Pas-de-Calais) et 80 institutions, associations, ou représentants des usagers et du monde économique, une charte des valeurs partagées et d'engagement.

Cette charte, la première au niveau national, a été signée en présence de Vincent Léna, coordinateur national du programme des Cités Éducatives à l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Par cette Charte, les différents acteurs s'inscrivent, dans le cadre de valeurs partagées, à transmettre leur connaissance, leur savoir-faire et leur expérience aux enfants et aux jeunes, mais aussi d'accompagner au mieux ces derniers et rendre pleinement accessible le dispositif.

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