Actualités

Sécurité routière

 
 
Sécurité routière

Devenez Intervenant(e) Départemental(e) de Sécurité Routière (IDSR)

Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre l’insécurité routière.

Vous avez la possibilité de dégager du temps pour mener à bien des actions de sensibilisation et de prévention.

Rejoignez la centaine de bénévoles qui agissent toute l’année en faveur de la sécurité routière et sur l’ensemble du département.

Issus d’horizons divers (étudiants, salariés, retraités, agents des services publics, membres d’associations…), les IDSR sont des acteurs majeurs de la politique locale de sécurité routière et ont pour missions principales :

•   la réalisation d’actions de prévention, d’information et de sensibilisation des usagers de la route à l’occasion notamment de stands, de conférences, de manifestations sportives, d’interventions en milieu scolaire ...

•   la promotion de la politique locale de sécurité routière, de ses ressources et de ses acteurs,

•   l’assistance aux porteurs de projets (publics ou privés) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de sensibilisation.

Nommés par le Préfet pour une période renouvelable d’une année, les IDSR bénéficient d’une formation et mettent en œuvre des actions en lien étroit avec la coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais dont ils relèvent.

Les IDSR s’engagent à réaliser au minimum trois actions de sécurité routière par an. Pour l’exercice de leurs missions, les IDSR :

•   reçoivent un ordre de mission,

•   peuvent demander le remboursement de leurs frais à la préfecture selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État ( la fonction d’IDSR ne donnant droit à aucune rémunération ou vacation),

•   bénéficient du statut de collaborateur occasionnel du service public leur imposant de respecter les mêmes règles que celles imposées aux agents de l’État, notamment déontologie, probité, devoir de réserve.

L’IDSR peut exercer cette fonction dans le cadre de son activité professionnelle. Dans ce cas, il doit au préalable solliciter l’accord de sa hiérarchie et définir avec elle le nombre de jours qu’il peut consacrer dans l’année à sa mission d’IDSR. Il reste alors sous l’autorité hiérarchique de son service, qu’il informe et auquel il rend compte de son activité d’IDSR.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les candidatures sont à adresser à la coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais :

par voie postale :  Préfecture du Pas-de-Calais Direction des sécurités - BPSP Coordination sécurité routière Rue Ferdinand Buisson

62020 ARRAS Cedex 9

par voie électronique : pref-securite-routiere@pas-de-calais.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également nous joindre par téléphone au

03 21 21 20 65 ou 30 21 21 20 12.