Actualités

Retour sur les Rencontres de la Sécurité Intérieure

 
 
Retour sur les Rencontres de la Sécurité Intérieure

Organisées le samedi 13 octobre 2018 – Grand’Place de Béthune

Ce samedi 12 octobre 2018, était organisées sur la Grand’Place de Béthune, les « Rencontres de la Sécurité Intérieure ».

Ces rencontres permettent aux agents des services de sécurité et de protection de la population d’aller au-devant du plus grand nombre pour expliquer leur action au quotidien.

Sur la Grand’Place de Béthune, le public a pu notamment rencontrer, échanger avec les agents de : Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Douanes, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), Défense (Armée de l’air, Armée de terre, Marine, Légion étrangère).

Également présents la Coordination de sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais et les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière ont sensibilisé le public aux dangers de l’alcool et des drogues, à l’insécurité routière.

Quatre associations de sécurité civiles étaient également présentes : Croix-Rouge française, Fédération Française de sauvetage et de Secourisme, l’Association de protection civile, Croix Blanche).

Tout au long de la journée le public a, entre autres choses, pu s’initier aux gestes qui sauvent, mais également se renseigner sur les carrières professionnelles à mener dans la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et dans la Défense.

RSI 5

Différents simulateurs permettaient au public de s'essayer à la conduite en deux roues.

RSI 3

Autour d’une scène de crime, le public a pu suivre le travail des agents de la police scientifique.

RSI 2

Différentes démonstrations (manœuvres de désincarcération, démonstrations d’interpellations, démonstrations cynophiles avec des chiens détecteurs de stupéfiants, d’explosifs) ont eu lieu tout au long de cette journée.

C'est dans ce cadre des « Rencontres de la Sécurité Intérieure » que Fabien SUDRY, en collaboration avec Alain DELANOY, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, a remis à l’association Chris-Elo un véhicule réformé de secours et d’assistance aux victimes.

L’association Chris-Elo mène depuis 2006, notamment auprès des services de Police et de Gendarmerie, de nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière. Ce véhicule mis a disposition pourra être déployé lors d’opérations de contrôle afin de mener des actions d’information et de sensibilisation contre les dangers de la consommation d’alcool et de drogues mais sera également équipé pour mener des opérations de dépistage.

Denise et Jean-Pierre DEROEUX ont créé l’association Chris-Elo suite aux décès de leur fils Christophe et de sa fiancée Élodie lors d’un accident de la circulation routière survenu en mars 2003.

RSI 6

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, tient à remercier l’ensemble des partenaires et agents des services de l’Etat qui ont contribué au succès de cette journée.