Actualités

Première Guerre Mondiale

 
 
Première Guerre Mondiale

Commémoration du centenaire de la Royal Air Force à Saint-Omer

Jean-Luc BLONDEL, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, était ce jeudi 20 septembre 2018 aux côtés de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, de François DECOSTER, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, maire de la commune de Saint-Omer, afin de commémorer le centenaire de la Royal Air Force (RAF).

Dans un premier temps, la secrétaire d’Etat s’est rendue au cimetière des Souvenirs de Longuenesse afin de commémorer le souvenir des 3000 soldats morts au combat dont 200 de la Royal Air Force.

IMG_9023 copie copie

Puis elle s’est rendue à l’aérodrome de Saint-Omer afin d’assister, aux côtés d’environ 3000 spectateurs, à la cérémonie commémorative du centenaire de la création de la Royal Air Force.

IMG_9154 copie copie

Pendant la Première Guerre mondiale, le quartier général de l’armée britannique s’installa à Saint-Omer. Les premiers escadrons des Royal Flying Corps s’installèrent sur l’aérodrome qui devint la plus importante base opérationnelle en France avec, à son apogée, près de 5 000 militaires britanniques et du Commonwealth.

Le 20 septembre 1918, l’escadron 41 quittait le site, mettant fin à quatre ans de présence de la Royal Air Force créée en avril de la même année.
Riche de cette histoire, Saint-Omer est aujourd’hui considéré comme le « berceau spirituel » de la RAF qui entretient des liens très forts avec la ville et sa région.