Actualités

Opération de déminage à Wissant

 
 
Opération de déminage à Wissant

Le mardi 14 janvier 2020

L’opération de déminage d’un bloc de défense découvert sur la plage de Wissant sera effectuée par les plongeurs-démineurs de la marine nationale le mardi 14 janvier prochain.

Cette opération, qui devrait se dérouler entre 8 heures et 13 heures au plus tard, se décompose en deux phases : l’examen du contenu du bloc de défense puis sa neutralisation.
Pour rappel, pendant la durée de l’opération, seront instaurées :

•    une zone d’évacuation dans un périmètre de 200 mètres (zone d’exclusion) autour du bloc de défense à l’intérieur duquel il est formellement interdit de pénétrer.
•    une zone de confinement

Dans un périmètre de 1 500 mètres autour du bloc de défense, il sera procédé :
-    à l’interdiction des accès à la plage de Wissant, Escalles, Audinghen, Tardinghen ;
-    à l’interdiction de la circulation des piétons et des véhicules à partir de 08 heures ; les transports scolaires ne seront pas assurés de 08h00 à 13h00 ; une déviation sera mise en place pour les routes départementales à partir de 07h00 par les services du conseil départemental du Pas-de-Calais ;
-    au confinement de la population : les résidents ne pourront pas sortir de leur habitation. Il leur sera demandé d'ouvrir les fenêtres et de fermer les volets  afin de limiter le risque de bris de verre ;
-    l’école de Wissant sera fermée le matin, le service de restauration scolaire ne sera pas assuré ;
-    à la mise en place d’une zone interdite de survol à titre temporaire centrée sur la position géographique du bloc de défense (d’un rayon de 1500 mètres et d’une hauteur de 450m) et d’une zone interdite à la circulation nautique.

La gendarmerie nationale, la gendarmerie maritime et EDEN 62 seront chargés d'assurer la tenue du périmètre de confinement.
Pour signaler la fin de l’opération de déminage et la levée des périmètres d’évacuation et de confinement, la police municipale de Wissant diffusera un message dans les rues de la commune.

•    L'organisation de l'opération

Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sera activé dès 7h30 et pendant toute la durée des opérations. Il sera placé sous l’autorité de Jean-Philippe VENNIN, sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer.

Ce poste de commandement associera le Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD Manche) de la marine nationale, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, la commune de Wissant, EDEN62, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (Préfecture).