Actualités

Opération Interministérielle Vacances 2018

 
 
Opération Interministérielle Vacances 2018

Visite de contrôle du parc de loisirs d'Olhain.

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a participé, aux côtés de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, à une visite de contrôle du parc d'activité et de loisirs d'Olhain.

Dans le département du Pas-de-Calais, la saison estivale est un enjeu important pour l’économie locale et pour l’emploi. Valoriser l’offre touristique, c’est la promouvoir mais c’est aussi veiller à la qualité et à la sécurité des services et des produits offerts aux vacanciers et assurer la tranquillité de leur séjour.
 L’opération interministérielle vacances (OIV) répond à ces objectifs.

Tout l’été, les services de l’État renforcent donc leur présence et les contrôles. Il s’agit, de contrôler l’hygiène des aliments, la qualité et la sécurité des produits industriels, de vérifier l’exactitude de l’information donnée au consommateur, de rechercher les pratiques trompeuses ou déloyales et de veiller à la sécurité des prestations offertes notamment pour ce qui concerne les activités sportives ou de loisirs et les centres de vacances accueillant des mineurs.

Pour cet été 2018, comme en 2017, les contrôles seront renforcés autour de trois axes prioritaires :

- l’hébergement de plein air et l’offre en ligne ;
 - les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ;
 - les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

L’hébergement de plein air et l’offre en ligne :

Les campings, et l’ensemble de leurs prestations, feront l’objet de contrôles tout comme les autres formes d’hébergements de plein air. Les modalités de location des mobile-homes et des camping-cars seront en outre vérifiées.

Les sites internet de professionnels et de particuliers exerçant, à l’échelon local, une activité commerciale liée à l’hébergement seront contrôlés.

Les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs :

Les activités de loisirs feront l’objet d’une attention particulière : activités équestres, activités nautiques, ball-trap, équitation, sécurité des piscines.

Les activités de loisirs dédiées aux enfants et aux adolescents proposées dans les centres de loisirs ou séjours de vacances, font l’objet de contrôles et d’évaluation visant à garantir la sécurité des mineurs.

La conformité des équipements de protection individuelle pour les sports et les loisirs sera surveillée pour garantir leur sécurité à l’égard des estivants.

Les services de restauration dans les zones à forte densité touristique :

L’accent sera porté sur le contrôle de la véracité des allégations valorisantes sur l’origine, les modes de production allégués, au regard du fort attrait des consommateurs pour ces produits sur leurs lieux de vacances.

20180717_153458 recad IDE
DSC_0098 IDE 2