Actualités

Lutte contre la submersion marine

 
 
Lutte contre la submersion marine

Inauguration de la digue de Sangatte

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a inauguré ce lundi 29 avril 2019, la digue de Sangatte en présence de Patrick SOULE, directeur général adjoint de la prévention des risques au Ministère de la transition écologique et solidaire, de Guy ALLEMAND, maire de Sangatte, et de Jean-François RAPIN, sénateur du Pas-de-Calais.

Les 2400 mètres de la digue de Sangatte permettent de résister au risque de submersion marine et a vocation à protéger près de 12 500 habitants. Les travaux de reconstruction de la digue ont débuté en février 2017 sous le pilotage de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) et ont été réceptionnés en juillet 2018.

Le nouvel ouvrage, qui s’inscrit en lieu et place de l’ouvrage initial, consiste en une carapace de béton sur un lit d’enrochements. Au sommet de l’ouvrage, se situe une plate-forme technique permettant d’accéder à la digue sur toute sa longueur. Des accès à la plage sont disposés régulièrement. Le coût des travaux s’élève à près de 22 millions d’euros, financés à 100 % par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (appelé aussi fonds Barnier).

digue de sangatte 2

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb