Actualités

Journée nationale « Bibliothèques & Politique de la ville » du 4 juillet 2019

 
 
Journée nationale « Bibliothèques & Politique de la ville » du 4 juillet 2019

La préfecture du Pas-de-Calais a participé à la journée nationale « Bibliothèques & Politique de la ville » du 4 juillet 2019 au CGET en lien avec le Ministère de la Culture.

Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les sujets suivants :

  • Comment se construit l’offre des bibliothèques destinée aux habitants des quartiers ?
  • Quelle articulation entre deux politiques publiques : lecture publique et politique de la ville ? Avec le témoignage de Mourad Ould Rabah, conseiller délégué à la politique de la ville pour la commune de Courrières et Anik Delafraye, directrice de la médiathèque François Mitterand située au cœur du quartier du Rotois à Courrières, qui ont notamment présenté l’action « des livres à partager »
  • Comment les bibliothèques développent-elles un réseau de partenariats ?
  • Comment les bibliothèques peuvent-elles faciliter l’accès aux services publics dans les territoires de la politique de la ville ? Avec le témoignage d’Ali Boukacem, directeur général des services à la commune de Grenay pour présenter les actions mises en œuvre par la « Micro-Folie » à la médiathèque l’Estaminet de Grenay

Ces échanges ont conclu sur l’importance des bibliothèques et médiathèques dans les quartiers. Ces équipements constituent un véritable lieu de culture et de rencontre entre les habitants d’un quartier et le reste de la collectivité.

actu