Actualités

Grand débat

 
 
Grand débat

Organisation de la consultation

À l’initiative du Président de la République, un grand débat national s’engage sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le Grand Débat National se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de deux mois.

Ce débat est un moment inédit dans l’histoire de la République puisque tous les citoyens sont invités à donner leur avis directement, sans filtre, sur les sujets de politiques publiques qui les concernent.

Pour le département du Pas-de-Calais, le préfet a nommé Alain BESSAHA, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, comme référent départemental du grand débat national.

Le référent départemental et l’équipe projet constituée à ses côtés auront pour mission d’apporter un maximum de facilités à toute personne ou organisme qui souhaiterait organiser un débat d’initiative locale : identification des animateurs, outils et méthode d’animation, aide à la restitution, conseil en organisation.

Le référent départemental aura également pour mission d’assurer le lien avec les élus.

Tous les habitants du Pas-de-Calais sont invités à contribuer au Grand Débat National, la participation la plus large étant un gage démocratique de sa réussite.

S’informer sur le Grand débat national

Toutes les informations pratiques relatives au Grand Débat National sont accessibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr. Il donne accès à la liste des débats organisés dans chaque région. Il est complété par un numéro vert : 0 800 97 11 11 en France métropolitaine, ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.

Des réunions d’initiatives locales permettront à chacun de débattre, de se faire entendre et de convaincre.

Des « stands de proximité » seront installés dans des lieux de passages du quotidien.

A partir du 21 janvier, chaque citoyen pourra déposer sur le site www.granddebat.fr sa contribution.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et venir nourrir la réflexion sur les suites à lui donner.

Le Gouvernement prendra en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du grand débat national, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle des garants, toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au Président de la République et au Gouvernement.

 Lettre aux Français :

> Lettre aux français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb