Actualités

Protection de la population : extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI) autour de la centrale nucléaire de Gravelines

 
 
Extension du Plan Particulier d'Intervention (PPI) autour de la centrale nucléaire de Gravelines

Campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode à l’attention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines.

L’extension de 10 à 20 km du rayon du Plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) de la centrale nucléaire de Gravelines, décidée par le gouvernement, vise à organiser au mieux la réponse des pouvoirs publics ainsi qu’à sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

C'est dans ce cadre qu'est lancée une campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode à l’attention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines.

A noter, qu'en cas d'accident nucléaire, un plan départemental de distribution de comprimés d'iode est prévu à l'échelle du département.

Pour le département du Pas-de-Calais, le PPIPlan particulier d'intervention de la centrale de Gravelines concerne les communes suivantes : Ardres, Autingues, Balinghen, Calais, Coulogne, Eperlecques, Guemps, Les Attaques, Marck, Muncq-Nieurlet, Nielles-les-Ardres, Nortkerque, Nouvelle- église, Offekerque, Oye-Plage, Polincove, Recques-sur-Hem, Ruminghem, Saint-Folquin, Sainte-Marie-Kerque, Saint-Omer-Capelle, Vieille-Eglise, Zutkerque.

En cas d'incident nucléaire, la prise du comprimé d’iode se fait uniquement sur ordre du préfet et des autorités, à une heure déterminée.

L’action des comprimés d’iode empêche la fixation de particules radioactives sur la glande thyroïde et diminue le risque de cancer de cet organe.

* Une campagne d’information et de sensibilisation à l’attention des riverains en deux temps

La campagne d’information a débuté le lundi 3 juin 2019 par un courrier envoyé à l’ensemble des riverains leur annonçant l’inclusion de leur commune dans la nouvelle aire du PPIPlan particulier d'intervention ainsi que la distribution de comprimés d’iode en septembre 2019.

Cette campagne se poursuivra en septembre par l’envoi d’un second courrier nominatif, contenant un bon de retrait permettant aux personnes et aux établissements concernés d’aller retirer leurs comprimés d’iode dans une pharmacie participante.

* Qu’est-ce-qu’un plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) ?

Le PPIPlan particulier d'intervention est un dispositif défini par l’État pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle et protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Ce plan détermine les actions de protection et les moyens de secours associés susceptibles d’être mis en œuvre en cas d’accident. Le PPIPlan particulier d'intervention fait partie du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) départemental. Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations.