Actualités

Enduropale 2020

 
 
Enduropale 2020

Bilan des services mobilisés

L’Enduropale du Touquet-Paris-Plage s’est tenu du 31 janvier au 2 février 2020. Afin d’assurer la sécurité et la protection des participants et spectateurs de cet événement festif et populaire, 1 400 personnes (services de l’Etat, police, gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours, militaires de l'opération Sentinelle, service d’aide médicale urgente, bénévoles de la Croix-Rouge, organisateur, ville du Touquet-Paris-Plage, agents de sécurité privée) étaient mobilisées.

Sur les 3 jours :

-      les agents du SAMU62 et du SDIS Service départemental d'incendie et de secours ont assuré la prise en charge de 102 victimes dont 7 grièvement blessées (4 pilotes – 3 spectateurs) et 95 blessés légers qui se répartissent entre 45 pilotes et 50 spectateurs (pas d’accident de course avec impact sur le public).

-      les services de la Police Nationale ont effectué 54 interventions (ivresse publique manifeste, accident matériel avec délit de fuite, conduite en état d'alcoolémie, violences volontaires et dégradations volontaires) qui ont conduit à 5 interpellations et enregistré 11 plaintes pour vols et dégradations volontaires.

Alain CASTANIER, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, tient à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés et à saluer leur travail, qui a permis le bon déroulement et le succès de cette 45ème édition de l’Enduropale et plus largement au rayonnement du département du Pas-de-Calais.

Il tient également à saluer l’excellente collaboration avec les services d’organisation de l’évènement, la Fédération Française de Motocyclisme et la ville du Touquet-Paris- Plage.