Dépannage à domicile : attention aux arnaques !

Mis à jour le 06/12/2016
Les conseils de la Direction Départementale de la Protection des Populations

A la suite de nombreux appels téléphoniques, la Direction Départementale de la Protection des Populations du Pas-de-Calais (DDPP) appelle de nouveau à la vigilance des consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels du dépannage à domicile.

▪ Quelques conseils de la DDPP Direction départementale de la protection des populations :

  • Se méfier des publicités déposées dans les boîtes aux lettres qui ne contiennent pas toujours des informations exactes ;
  • Consulter une liste d’artisans fiables (notamment via l’annuaire des entreprises de l’artisanat établi par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat) ;
  • Mettre en concurrence plusieurs professionnels et comparer leurs tarifs ;
  • Prendre le temps de la réflexion si les travaux ne sont pas urgents ;
  • Exiger avant tous travaux, un contrat écrit à signer pour accord. La loi impose que ce contrat contienne des informations précontractuelles et soit accompagné d’un bordereau de rétractation permettant de se rétracter pendant 14 jours hormis pour les situations d’urgence ;
  • Pour toute prestation allant au-delà de 25 euros TTC, le professionnel doit remettre une facture, qu’il est possible de réclamer si la prestation est inférieure à 25 euros ;
  • Les pièces ou appareils remplacés peuvent être conservés.

▪ Qui contacter en cas d’arnaque ?

Le service Protection Économique du Consommateur et Régulation de la Direction Départementale Protection des Populations du Pas-de-Calais :

  • Permanence d’accueil téléphonique et physique chaque lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h pour le site d’Arras :
    03.21.21.26.42 – Rue Ferdinand Buisson – BP 40019 62022 Arras Cedex
  • Permanence d’accueil téléphonique et physique le jeudi matin de 9h à 12h pour le site de Boulogne-sur-Mer :
    03.21.10.24.10 – Bâtiment administratif 15 rue Huret Lagache – 62200 Boulogne-sur-Mer