Actualités

Accueil en Préfecture du Pas-de-Calais des « Ambassadeurs de la Garantie Jeunes » du Calaisis

 
Accueil en Préfecture du Pas-de-Calais des « Ambassadeurs de la Garantie Jeunes » du Calaisis

Le jeudi 22 septembre

Dans la matinée du jeudi 22 septembre 2016, 9 jeunes de la Mission Locale du Calaisis, âgés de 18 à 24 ans, sont arrivés à vélo dans la Cour d’Honneur de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Encouragés par le Conseil Départemental et la Mission Locale du Calaisis, ces « Ambassadeurs de la Garantie jeunes » participaient au projet consistant à parcourir le département à vélo pour rencontrer leurs homologues des Missions Locales, aller au-devant des entreprises et visiter des sites culturels.

Xavier CZERWINSKI, Secrétaire Général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, Sous-Préfet en charge de la cohésion sociale, a accueilli l’ensemble des organisateurs et des participants à cette opération pour leur étape à Arras.

En lien avec les services de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), le dispositif "Garantie jeunes" est destiné aux jeunes de 16-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de Solidarité Active (RSARevenu de solidarité active ). Cette catégorie de jeunes désocialisés s’avère en effet vulnérable sur le marché du travail.

À leur arrivée, les jeunes ont également reçu les encouragements de Jean-Marc TELLIER, Vice Président du Conseil Départemental, de Michèle DUCLOY, Présidente de la Mission Locale du Calaisis et de représentants d’entreprises partenaires (Décathlon, Leroy-Merlin et Auchan Drive).

Avant de reprendre la route, les jeunes ont pu découvrir l’exposition 1914-2014 réalisée par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ). Des reportages photos et des textes produits par des jeunes suivis par la DTPJJ y étaient dévoilés, résultats d’un projet pédagogique articulé autour de 4 journées à la découverte de 4 champs de bataille de la Grande Guerre.

Partis de Calais le 19 septembre, Arras était la dernière étape, après Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Béthune avant de retrouver Calais le 23 septembre. En tout, les jeunes participants auront parcouru près de 350 kilomètres, une preuve supplémentaire de leur détermination et motivation à trouver un emploi.

IMG_6787
IMG_6779
IMG_6772
IMG_6761
IMG_6736